JACQUES BERNIER VIOLONISTE

Biographie

  • 1984-1988 Baccalauréat en violon à l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • 1997-1997 Formation en harmonie et édition musicale
  • 1981-1983 Baccalauréat en violon à l’Université Laval
  • 1980-1982 D.E.C. Collège de Sainte-Foy
  • 1984-1990 Perfectionnement du violon pendant 6 ans avec le maître de l'école russe Hratchia Sevandjian (lui-même élève du célèbre violoniste David Oistrach)

Jacques fut par le passé rattaché au Conservatoire de musique de Trois-Rivières à titre de professeur au pré-conservatoire et moniteur pour son orchestre de chambre. Depuis 1993, il enseigne le violon à l'école de musique l'accroche-notes de Lévis, tout en demeurant musicien pigiste pour divers ensembles musicaux.

Son répertoire au violon est très vaste et s'étend de la musique classique et jazz à la musique traditionnelle québécoise, française, américaine et irlandaise, en passant par la musique tsigane et klezmer. Le Centre des congrès de Québec, le Château Frontenac et le Manoir Richelieu ne sont que quelques endroits où l’on a pu entendre le violoniste lévisien, entre autres lors de congrès, réceptions, noces et autres évènements spéciaux. Outre d’avoir joué dans de nombreux concerts, Jacques Bernier a également eu également le bonheur d’effectuer des tournées en Europe et au Québec entre 1997 et 2000. De plus, récemment il a fait le lancement de son premier album solo (Kaspar et Moi) ainsi que divers enregistrements en compagnie d’autres artistes s’ajoutent à sa feuille de route : album Légendes et Chansons du Saint-Laurent, thèmes musicaux publicitaires, tournage sur la vie et l’œuvre du musicien Peter Warlock et accompagnement de nombreux autres musiciens et chanteurs.

© Jacques Bernier - Violoniste | 418 455-4689 | j.berniervioloniste@gmail.com